Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La campagne présidentielle vue de Sofia
Archives
Derniers commentaires
25 novembre 2006

Les 500 signatures : comment ça marche ?

Dominique de Villepin s'est opposé à une modification des règles de parrainage pour la présidentielle, alors que Jean-Marie Le Pen a dénoncé une "conspiration" visant à l'empêcher de se présenter en 2007, a annoncé Reuters. Comme en 2002, le président du Front national accuse les "partis installés" - essentiellement l'UMP et le Parti socialiste - de faire pression sur les élus, en particulier les maires, pour l'empêcher de recueillir les 500 parrainages requis.
3625229318_pour_qui_roule_chiracDepuis 1976, tout candidat à l’élection présidentielle doit obtenir 500 parrainages pour pouvoir se présenter officiellement.
En proposant au peuple français, en 1962, que le président de la République soit élu au suffrage universel, le Général de Gaulle et son gouvernement ont entendu instaurer un scrutin libre et sans entrave.
Alors la procédure des signatures a été introduite pour la première fois .
Actuellement les candidats à l'élection présidentielle doivent, pour se présenter effectivement, passer l'écueil des 500 parrainages d'élus, seuls citoyens habilités à présenter un candidat. Cette barre a été fixée en 1976, afin d’empêcher des candidats fantaisistes de se présenter à l’élection présidentielle. Dans le détail, les 500 signatures doivent provenir d’au moins 30 départements ou territoires d’outre-mer différents. Mais un candidat ne peut en rassembler plus de 50 par département. Selon la loi du 6 novembre 1962, le nom des parrains est rendu public par le Conseil constitutionnel au moins une semaine avant le premier tour de scrutin. Concrètement, 500 signatures sont tirées au sort et publiée au Journal officiel.

Beloslava Tcholakova

Publicité
Commentaires
La campagne présidentielle vue de Sofia
Publicité
Publicité