Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La campagne présidentielle vue de Sofia
Archives
Derniers commentaires
25 novembre 2006

Ségolène Royal pour quoi lutte–t–elle ? ou la plate–forme d’une socialiste présentée «royalement»

La France a l'opportunité d’avoir un président socialiste pour la première fois depuis 1995. Et pourtant le candidat est une femme. Les Français seront-ils prêts à ce « challenge » ? Cette fois vraiment le Parti socialiste saura comment faire la campagne. De façon telle que la France (ou au moins sa majorité) sache quel bulletin glisser dans l’urne. Tout commenimagesce par le programme est c’est tout à fait ce que Ségolène Royal a présenté jeudi 23 novembre.

La France sur la voie d’une décentralisation ?

Pour l’instant ce qui est sûr pour Mme Royal, c’est qu’elle attaquera Sarkozy au niveau régional. C’est normal, car une politique de gauche est beaucoup plus proche des unité de l’Etat les plus petites possible, ce qui n’est pas le cas chez la droite. En effet, chez les gaullistes, c’est juste le contraire. Mais pour gagner, il faut un peu plus que l’idéologie classique. Les gens veulent des choses concrètes : les problèmes, appelés comme il le sont et des décisions. Ségolène  Royal nous en donne. Elle dit ainsi : Vous avez les problèmes, moi – j’ai la solution. Elle nous dit que les « maladies » nationales ont leur remède au niveau régional. D’ailleurs Mme Royal donne des signes qu’elle sera supportée par les présidents des régions et que la politique nationale sera faite autant de Paris que des régions. Bien sûr cela ne signifie pas du tout que l’importance de l’Elysée sera moindre. Mais il ne faut pas se tromper -  la candidate du PS peut se permettre le luxe d’avoir le soutien de 22 présidents de région sur un total de 26, ce qui est un avantage énorme. Eux, ils ont aussi des motifs à la supporter – sa plate-forme leur dit qu’ils auront plus de liberté d'action sur les problèmes sans oublier la responsabilité qui leur sera transmise.

Les questions qui ne peuvent plus attendre leurs solutions.

Peut-être le « clash » entre Ségolène Royal et Sarkozy ou Le Pen sera le plus intéressant sur la question de l’immigration. Sans aucun doute elle fera une campagne positive car c’est la seule chose qui la fera différente des deux autres. Sa position est que les immigrés doivent être intégrés et qu’il est essentiel pour la France de maintenir ses liens avec les ex-colonies.

La politique étrangère a besoin de changement pour qu’elle soit efficace, annonce le candidat de gauche. Mme Royal déclare avoir honte de la participation de la France en matière d’aide internationale - le pays prend la 18e place sur 21. Ce qui est beaucoup plus choquant d’après elle, c’est la vente d’armements que la France fait depuis des années aux régimes d’une démocratie très douteuse.

La France et les Etats-unis – les relations , seront-elles plus froides que jamais?

Bien sûr, tout se joue sur la carte "contre le terrorisme" lancée par le président américain George W. Bush. Ségolène Royal a une position stable dans sa plate - forme. Elle déclare la peur de la Maison Blanche comme moteur principal pour la guerre en Irak. Dans ce sens, qui que soit le président de la République, la politique étrangère ne souffrira pas d'un impact sérieux sur le volet des relations Paris-Washington. Certains diront que si Mme Royal s'installe a l'Elysée , elle fera la tension sur la question du terrorisme. Mais ce serait faux - l'attitude de Paris n'a jamais été très amicale envers l'Amérique. Ségolène Royal ne risquera pas de jouer sur la piste de l'Irak. Surtout quand les Français n'ont jamais été convaincus dans les buts de ce gurre. Ne parlons pas du fait que les Etats-Unis restent de plus en plus plus seuls dans le cauchemar de la guerre.

La France socialiste - La France sûre

La plate-forme de Ségolène Royal met l'accent et attaque décidément sur ce point. Elle accuse la droite de ne pas trouver les solutions sur le problème de la violence. Seule la poltique socialiste , celle qui est tournée vers la société peut être adéquate en ce moment - ci , quand les banlieues ont prouvé leur capacité d'exploser à tout moment. Elle propose "un service à encadrement militaire à vocation humanitaire ou apprendre un métier" pour les mineurs de plus de 16 ans dès le premier act de délinquance. La plate - forme ici est à la fois libérale et stricte.

Avec Royal - La France des bonnes conditions du travail

Les Français doivent se sentir sûrs de leur travail - c'est le message de la candidate de gauche. D'après Ségolène Royal les Français sont mécontents pas d'autant de leurs salaires que des conditions du travail. A son avis , aujourd'hui et dans toutes ses années le pays a un système social le plus archaïque possible. La solution de ce problème elle nous le dit : syndicalisme de masse.

La France de Royal - La France bien éduquée

C'est la pointe absolue. Pour elle, il n'y a rien de plus important que l'éducation. Quelque chose de plus - beaucoup des réponses se cachent derrière ce problème à aspects nationaux. Pour améliorer le système en faveur des élèves et les étudiants , elle n'hésite pas à faire face aux professeurs en leur disant "Il faut travailler encore plus pour une France bien éduquée".

La France comprendra-t-elle les messages envoyés par l'equipe "Royal" ? La socialiste Royal sera-t-elle l'héritière digne du mythique François Mitterrand ? Les années du "royalisme" éventuel seront-ils comme les années du "mitterrandisme" ? Il nous reste à savoir les réponses à toutes ces questions dans cinq mois.
Alexandre Stantchev

Publicité
Commentaires
La campagne présidentielle vue de Sofia
Publicité
Publicité